A chat perché autour de Sainte-Adresse

Chat perché parce que se promener entre les hauteurs du Havre et celle de Sainte-Adresse, gravissant et descendant les marches à satiété, c'est comme jouer à chat perché sur les pentes qui dominent la mer. C'est aussi parce que la chambre d'hôtes où nous logions ce week-end se nomme ainsi. Une jolie chambre décorée de félins à tout va, une vue panoramique sur toute la ville et la mer un peu plus loin, un jardin pentu, sauvage, luxuriant, une hôtesse charmante et attentionnée, un endroit qui vaut bien les quelques efforts à faire et les escaliers à gravir pour y arriver.
Chambre d'Hôtes du Chat Perché
La vue du Chat Perché


Profitant de ce point de départ en "altitude", nous avons entamé ce dimanche une grande balade sur les hauteurs de la ville. Parcourant les ruelles à flanc de coteau, nous voici d'abord aux Jardins Suspendus : un ancien fort militaire désaffecté et transformé, des serres collectionnant les espèces rares, des jardins angulaires offrant des plantes de différents continents, un bien bel endroit pour une promenade hors des sentiers battus, dans la verdure, avec là encore une vue imprenable sur la mer et au loin la côte de Basse-Normandie.
Les Jardins Suspendus du Havre (panorama)

Puis nous abordons Sainte-Adresse, la banlieue huppée du Havre, et sa station balnéaire. Certains la connaissent pour la dictée de Mérimée (Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, (...) fut un vrai guêpier ...), d'autres pour une farandole de toiles de Claude Monet (la Côte, la Mer, les Cabanes, la Falaise, bateau à voile échoué, etc...). Les villas colorées et "colombées" se succèdent au regard, regardant avec fierté la mer, telle celle décorée par Sarah Bernhardt qui y attendait les transatlantiques qui l'emmèneraient vers le succès aux Amériques. Toujours sous un soleil implacable (la Normandie mieux que la Sardaigne ou Lanzarote !), nous continuons notre route vers l'Ouest, et à défaut d'aller jusqu’à New York, nous aussi, nous nous arrêtons plus simplement "Au Bout du Monde". Puisque c'est ainsi que se nomme le petit resto, pieds dans l'eau, au bout de la promenade dionysienne (c'est ainsi que se nomme les habitants du cru). Déjeuner simple et succulent, huîtres et crevettes arrosées d'un verre de blanc, vue sur la mer, un bonheur simple !

Resto du Bout du Monde à Sainte-Adresse
La villa de Sarah Bernhardt, Sainte-Adresse














Dernière étape de notre balade du jour, pour retourner depuis ce paradis du bout du monde jusque vers le port du Havre, le long de la promenade de la plage, premières cabanes de plage ouvertes, terrasses des cafés prises d'assaut, pour profiter de ce providentiel soleil printanier. Et une toute dernière visite, en bateau cette fois, avant de reprendre le train pour Paris, vers le nouveau port du Havre 2000. Plus de romantiques villas ou de détente à la plage, place au concret, au gros, au lourd. Voici le ballet  des porte-conteneurs et des grues de chargement, qui distillent une poésie particulière, avec les couleurs multiples des conteneurs sur la coque noire, les grues vives pointant leurs bras vers les nuages, le ballet des petits remorqueurs.

3 coups de canon ?
  


  




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brume à Casablanca

Cap Vert, arrivée à Mindelo

Corfou (ville) entre les gouttes